Comment fonctionne un poêle à granulés ?



Pouvant être achetés en sac ou en vrac, les granulés font partie des combustibles qui peuvent alimenter votre poêle. Il est possible d’avoir une tonne de pellets (autre appellation en anglais) pour environ 250 à 300 euros. Le poêle à granulés offre plusieurs avantages pour les usagers, entre autres : facilité d’utilisation et haute performance.

Comment fonctionnent-ils ?

poele-noireIl ne s’agit pas d’un poêle à bois qui fonctionne avec des simples bûches, mais avec des granulés. Appelés également pellets, ces matières prennent une forme de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre dont l’usage se manifestait dans les années 70 aux USA. Les granulés de bois sont composés de déchets de bois et d’autres sciures issus de récupération et de traitement. Bénéficiant d’un fonctionnement automatisé, les poêles à granulés ont tous un réservoir pouvant accueillir jusqu’à 60kg de pellets. Ils ont également une vis sans fin qui a pour rôle d’alimenter le feu en combustible. Une simple pression sur un bouton suffit à activer l’appareil.

 

Des avantages, mais aussi des inconvénients

Ses performances font du poêle à granulés un appareil très prisé par le public. Son rendement peut même dépasser 95%, et son autonomie se situe entre 24 et 120 heures. Le poêle à granulés est aussi très facile à utiliser. Il vous privera des corvées de bois et de feu comme dans les autres appareils traditionnels. Souvent plus onéreux à l’acquisition, cet appareil vous occasionnera, à un certain moment, d’utiliser le courant électrique. Certains de ces composants fonctionnent à partir de cette énergie.

Le modèle de votre choix

Plusieurs appréciations doivent précéder tout achat de poêles à granulés. Les fonctions, le style, le rendement, la puissance ou encore le prix en font partie. Il est cependant nécessaire de bien vérifier les techniques d’arrivée d’air et aussi le système de régulation. Sinon, plusieurs choix sont proposés sur le marché. Il vous faudra ensuite faire l’installation.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...