Comment installer un poêle à bois ?



Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Si les poêles utilisent le bois comme combustible, c’est d’abord parce que le plus classique des combustibles est certainement un des plus économiques et un des plus simple à utiliser. Découvrez les poêles qui mêlent modernité et charme classique. L’occasion de donner à votre salon ou à toutes les pièces de votre maison un style particulier associé à une chaleur douce qui enveloppera votre demeure.

C’est le rêve de beaucoup de propriétaires : avoir un poêle à bois pour faire des économies de chauffage. L’installation d’un tel équipement ne nécessite pas forcément de grands talents de bricoleur pour le peu qu’on suive bien les étapes une à une. Voici quelques vidéos présentant concrètement et simplement comment procéder à l’installation. N’oubliez pas cependant qu’il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les accidents, une mauvaise installation ou une dégradation du poêle.

Vidéo explicative sur la pose :

seconde vidéo :

Reportage sur le sujet par l’émission la maison France 5 :

Une cheminée esthétique et performante

Bien que le côté esthétique soit un critère important dans le choix d’une cheminée, il ne faut pas oublier qu’elle est surtout destinée à assurer le chauffage de votre intérieur. Dans la plupart des cas, la cheminée est un ouvrage de maçonnerie plus ou moins permanent, qu’on ne change pas tous les ans. De plus, la construction d’une cheminée est un investissement assez conséquent en termes de budget. Pour toutes ces raisons, le choix d’une cheminée demande ainsi une vraie réflexion, aussi bien au niveau de la combustion à utiliser qu’au niveau de la forme esthétique.

Sachez qu’il existe plusieurs types de cheminées : cheminée design de forme soignée et épurée et de forme avant-gardiste qui est bien adaptée au style d’intérieur design et moderne, cheminée de style contemporain, style classique et enfin de style plus traditionnel. En matière de combustion, sachez que la cheminée peut être également alimentée avec du bois, éthanol ou encore du gaz. Quant a la forme, elle peut-être a foyers ou a poêles, construite avec de la pierre pour le style plus rustique ou du métal pour le style plus design et moderne. L’idéal est d’opter pour une cheminée alimentée par du bois ou par des combustibles renouvelables comme les granulés de bois. Ce genre de combustible est plus respectueux de l’environnement. Maintenant que vous connaissez les différentes sortes de cheminées, faites-vous plaisir et choisissez celle qui correspond à votre style.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...