Mac OS ou Windows, lequel choisir ?



Le débat MAC OS / Windows existe depuis toujours. Un débat souvent houleux, avec des prises de positions pas toujours très objectives ! Même s'il est vrai que les deux ont leurs avantages et inconvénients, chaque camp a ses domaines de prédilection. Jamais un gamer n'achètera un Mac, sous peine de le laisser dans son emballage, faute de jeux. Voici quelques pistes à explorer avant de choisir votre camp.

Quelle utilisation allez-vous avoir avec votre ordinateur ?

C'est en fait la première question que vous devez vous poser. C'est ce qui va vous permettre de savoir quel OS (système d'exploitation) vous conviendra le mieux.

Si votre principale utilisation est bureautique, alors les deux pourront répondre à vos attentes. Tous les ordinateurs portables actuels ont amplement la configuration requise pour faire du traitement de texte, de la lecture de mail et de la navigation classique. Les Mac sont réputés pour avoir une batterie plutôt résistante, avec parfois deux journées sans être chargés. Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, c'est peut-être le détail qui saura finir de vous convaincre.

Si vous cherchez un ordinateur pour jouer aux derniers jeux, inutile de vous préciser que le Mac est à bannir. La quasi-totalité des jeux ne sont disponibles que sur Windows. De toute manière, un Mac serait incapable de lancer un seul des jeux sortis ces dernières années.

Pensez également au fait que la plupart des applications tierces (logiciels de développement, logiciels d'optimisation…) ne sont conçus que pour Windows.

Pensez aux frais annexes !

Avoir un ordinateur est une chose, l'entretenir en est une autre ! Après une année d'utilisation, il y a de fortes chances que vous ayez à racheter une batterie ou un chargeur.

Les prix des pièces de rechange sont plus chères chez Apple en général. Plus globalement, la réparation d'un Mac (ou même d'un iPhone) sera plus onéreuse que pour un ordinateur sous Windows.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...