Tirer le maximum d’un salon professionnel grâce à une borne tactile



Dans un salon professionnel, une bonne partie du temps des personnes présentes sur le stand est utilisé à répondre aux mêmes questions de base, à saisir des coordonnées, à prendre des rendez-vous. Une partie de ces communications peut-être prise en charge via une borne numérique. Elle a le double avantage d'être toujours disponible et de donner une image positive et dynamique d'une entreprise.

Le principe d'une borne tactile

La borne tactile est en réalité un ordinateur d'une forme différente, avec un grand écran tactile, fonctionnant sur le même principe qu'une tablette, et qui peut fonctionner de manière autonome, avec toutes les données dans la borne (on parle alors de flux froid), ou bien en étant reliée à internet ou à un serveur de l'entreprise (on parle alors de flux chaud).

Les applications de la borne tactile sont donc sans limite réelle autre que la taille de l'écran. La présentation des produits peut s'accompagner d'une vidéo, de photos, se faire selon un arbre de décision complexe, en posant des questions à l'utilisateur pour lui faire préciser ses choix… Elle peut aussi servir à saisir des commandes, des messages, des coordonnées. C'est alors une borne tactile interactive . En pratique toutes les bornes sont interactives puisqu'elles réagissent au toucher, mais on réserve ce terme aux cas où l'action générée est plus complexe qu'une simple navigation dans une arborescence.

Installation, fonctionnement et sauvegarde

L'outil lui même est simple à installer : un socle et une prise d'électricité suffisent pour un flux froid. Dans le cas d'une borne connectée, il faudra aussi prévoir la connexion au réseau, par câble, et s'assurer que l'applicatif de la borne peut fonctionner en l'absence de connexion.

Pour cela, la borne doit pouvoir stocker la totalité des fichiers, images et applicatifs nécessaires à son fonctionnement, et stocker aussi, de manière temporaire, les données qui seront saisies par les visiteurs.

Location ou achat ?

Dans le cadre d'une participation ponctuelle, la location est certainement la meilleure solution. Le matériel est généralement proposé avec un outil pour créer les contenus, simple à appréhender et rapide à maîtriser.

Néanmoins, dans le cadre de besoins réguliers, l'achat de la borne peut être la meilleure solution : amortie en quelques années, elle peut être personnalisée aux couleurs de l'entreprise.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...