Isolation des combles : ce qu’il faut savoir



L’isolation des combles est une étape à ne pas négliger lors de l’extension d’une maison ou de l’aménagement d’un grenier. Voici ce qu’il faut savoir sur ce processus d’isolation aux nombreux avantages. 

Les différents types d’isolants

Diverses solutions existent pour isoler les combles.

Il y a le panneau isolant triangulaire à base de laine de roche. Ce panneau présente la particularité d’être rigide et dépourvu de revêtement. Il permet notamment de limiter les chutes sur le chantier, ce type de panneau s’associe à des chevrons irréguliers. Il est efficace pour l’isolation des combles et pour les planchers en bois sur lambourdes.

La sous-couche acoustique est un autre isolant dédié aux combles. Il se mixe généralement avec une plaque placo-phonique. Cet isolant se met en place au niveau des parois existantes.

Il y a également les panneaux en fibres naturelles. Ces derniers permettent d’isoler les combles et les parois. Ces éléments bénéficient ainsi d’une double protection : thermique et acoustique.

Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Lors de l’aménagement des combles, il faut s’assurer du confort de l’endroit. Ceci revient à diminuer les dépenses énergétiques en matière de chauffage et à limiter les risques de surchauffe durant la belle saison.

L’option relative à l’isolation par l’extérieur est idéale pour les maisons où l’on a déjà aménagé les combles. Elle est toutefois beaucoup plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Cette forme d’isolation est réalisée, de préférence, au cours des travaux de rénovation du toit. Elle consiste à isoler les combles par l’extérieur en évitant de toucher à la surface habitable. Ce type d’isolation diminue les risques de déperditions de chaleur dans la maison. Notons que lors du processus d’isolation de l’extérieur, l’installation d’un écran parapluie est toujours requise.

Si le budget est restreint, il faut se tourner vers l’isolation des combles par l’intérieur. En pratique, l’isolation consiste à mettre deux couches croisées d’isolant à l’intérieur des chevrons ainsi qu’au-dessus de ces derniers.

Dans tous les cas, le montant de votre facture énergétique diminuera drastiquement. 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...