Profiter de l’attente des clients pour leur vendre des produits



Les techniques de marketing sont amenées à évoluer régulièrement. Et l’une des dernières à avoir fait son apparition est le « wait marketing ». Également appelée « marketing de l’attente » en français, cette méthode de vente a dores et déjà fait ses preuves. Voyons donc en quoi elle consiste et ce qui fait d’elle un outil promotionnel si efficace.

Des consommateurs de moins en moins réceptifs à la réclame

De nos jours, les consommateurs ne prêtent quasiment plus attention aux publicités qu’on leur diffuse. La multiplication des médias et les abus de certains ont fini par habituer leurs sens à les ignorer. La surenchère de réclame ne fait plus vendre. Et elle provoque même l’effet inverse chez une majorité de consommateurs, qui préfèrent fuir les entreprises qui ont encore recours à cette pratique. Afin de générer des leads, il faut désormais s’armer des bons outils de campagnes marketing et faire preuve de bon sens.

Ce qui change avec le « wait marketing »

Le « wait marketing » part donc du constat que les stratégies marketing disruptives ne fonctionnent plus. Le consommateur ne souhaite pas être perturbé quand il est déjà en train de faire quelque chose. En revanche, en situation d’attente, il s’avère beaucoup plus réceptif aux messages qu’on lui transmet. C’est notamment le cas lorsqu’il fait la queue à l’entrée d’un magasin, qu’il emprunte les transports en commun ou qu’il arrive en bas de page d’un site Internet. La diffusion des messages publicitaires et les « call to action » ont alors un impact bien plus significatif.

Le marketing de l’attente en pratique

Dans la mise en place d’une stratégie de « wait marketing », il n’existe pas de recette miracle. Ou plutôt il y en a plein. Libre à chacun de mettre en pratique ses propres idées pour capter l’attention des clients là où ils ne s’y attendent pas. Le but étant de les surprendre et d’être suffisamment subtil dans la transmission de ses messages. Ils ne doivent à aucun moment avoir le sentiment qu’on essaye de leur vendre un produit. Le « wait marketing » consiste donc avant tout à distraire le consommateur et à déclencher chez lui une envie d’achat inconsciente.

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