RT 2012 : c’est quoi ?



La RT 2012 est une réglementation thermique définie dans la loi Grenelle 1. Son but est d’atténuer la consommation en énergie primaire des nouvelles maisons et autres bâtiments. Cette limitation est fixée à 50 kWhEP par an maximum, voici le détail concernant la RT 2012.

Objectifs de la RT 2012

Si la principale finalité de la RT 2012 est de réduire la consommation en énergie des battements, cette dernière a aussi d’autres objectifs. Le premier est de permettre à chaque construction de disposer d’un meilleur niveau de qualité énergétique. Celui-ci dépendant généralement du système de chauffage sélectionné par le propriétaire. 

Le second objectif est d’assurer l’évolution technologique et industrielle de l’habitat et de ses divers matériels. Enfin, ce dispositif devrait conduire à l’équilibre technique et économique « entre » les énergies. Cet équilibre concerne notamment le chauffage ainsi que la distribution d’eau chaude sanitaire.

À noter que la RT 2012 s’applique à tous les permis de construire délivrés à partir du 28 octobre 2011 et pour toutes les demandes datant du 1er janvier 2013

Résultats exigés

Cette réglementation thermique exige 3 types de résultats axés autour de la consommation énergétique primaire du bâtiment, du besoin bioclimatique et du confort  été. 

Le premier résultat est mesuré par le coefficient « Cepmax ». Il est évalué à partir de plusieurs « sources » : chauffage, éclairage, refroidissement, production d’eau chaude, ventilateur, pompe. 

Dans le cadre de la loi RT 2012, ce coefficient est en moyenne de 50 kwh/m2 par an. Néanmoins, la consommation dépend aussi de la superficie du bâtiment, du mode d’utilisation et des sources d’énergie utilisées. 

Le second résultat ou le besoin bioclimatique, dépend du coefficient Bbiomax. Ce dernier impose aux utilisateurs les limites en termes d’énergie au sein d’un bâtiment. 

Le « confort en l’été », quant à lui, concerne notamment les maisons dépourvues de climatisation. Concernant celles-ci, il existe des exigences en termes de températures dans les pièces. En règle générale, la maison doit atteindre un seuil de température précis durant cinq jours d’affilé dans l’année. 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...