Tout pour devenir un expert de la viande



L’art de découper et de préparer la viande s’acquiert avec de la formation et de la pratique. Le point sur ce qu’il faut savoir pour devenir un expert de la viande comme le boucher.

Les formations pour devenir boucher

Se former est la première étape à suivre pour être un as de la viande. 

A la fin du collège, on peut commencer à apprendre le métier en vue de l’obtention d’un CAP boucher. Il est possible ensuite de faire une année d’étude supplémentaire pour avoir une mention complémentaire employé traiteur. 

Le futur expert peut approfondir les techniques de manipulation de la viande deux ans après le CAP. Ce type de formation lui permet d’avoir un brevet professionnel (BP boucher). Après l’obtention du BP, on peut tenter de décrocher le Bac pro boucher-charcutier-traiteur. 

Pour les bacheliers, une formation dispensée par un BMS boucher charcutier traiteur (Bac+2) est aussi disponible.

Les compétences à acquérir

Pour maîtriser le métier de la viande, il faudra tout d’abord connaître les différents types de viandes que l’on peut travailler (mouton, bœuf, cheval…). Se spécialiser dans une viande précise est d’ailleurs possible.

Le futur boucher doit aussi connaître les diverses étapes de préparation de la viande. Il doit entre autres savoir désosser les carcasses, découper et trancher la viande en quartiers et préparer des plats à emporter à base d’une ou plusieurs viandes.

L’expert doit aussi avoir une bonne connaissance des techniques de stockage de la viande ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité dans un lieu où l’on est amené à manier de la viande

Notons que si l’on se tourne vers une carrière de boucher dans une grande surface ou si l’on compte fonder son propre magasin, il est indispensable d’être un expert de la vente en plus de savoir manipuler la viande. En effet, dans ce métier, on est souvent amené à vendre les viandes préparées ainsi que les plats à emporter.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...