Les formalités administratives en ligne : la digitalisation de l’état



De nos jours, rien que l’idée de passer une voir plusieurs heures à la mairie, la préfecture ou toute autre administration peut vous donner des boutons. En effet, qui n’a jamais attendu de longs moments debout dans une file d’attente qui n’avance pas pour au final quelques minutes face à un fonctionnaire qui vous délivre enfin le sésame que vous étiez venu chercher.

Nous sommes à l’heure du digital et l’administration a heureusement suivie le mouvement. De nombreux documents sont maintenant accessibles en ligne sur simple demande. Nous avions déjà vu que vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion pour éviter la queues interminable en préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez maintenant également demander un extrait d’acte de naissance sans vous rendre dans la mairie où vous êtes venu au monde. Bien pratique pour ne pas avoir à se déplacer à l’autre bout du pays rien que pour avoir un document tamponné. Vous complétez un simple formulaire et vous recevez votre acte de naissance par courrier à votre domicile.

Cette digitalisation concerne également tout notre système de santé. En effet, vous pouvez entièrement gérer vos données et formalités de santé sur votre compte Ameli. Du simple changement d’adresse à vos décomptes de remboursements de frais ou de médicaments, vous pouvez tout suivre sur le site mis à disposition.

Le ministère des finances lui aussi à subit une petite révolution avec le paiement en ligne des impôts. C’est même devenu le moyen préféré des français pour les payer. Bien pratique car il vrai que compléter un formulaire de plusieurs pages au crayon, puis de faire les additions et soustractions n’est pas pratique. Vous pouvez également changer de RIB, d’adresse, de coefficient pour le prélèvement à la source.

On le voit, la digitalisation suit son cours et les français sont maintenant bien plus serein à l’idée de devoir effectuer une démarche administrative.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...