Ce qu’il faut savoir sur l’assurance de prêt



Nous avons tous un jour besoin de faire un emprunt à la banque pour réaliser un projet qui nous tient à cœur. Acheter une maison, une voiture, une moto, rénover sa maison, faire un voyage ou encore meubler une pièce sont les raisons principales pour lesquelles les particuliers souhaitent obtenir une somme d’argent. Or la plupart des banques aujourd’hui vous demandent de souscrire à une assurance de prêt.

Une garantie pour les accidents de la vie

L’assurance d’un prêt permet de faire face à un imprévu dans la vie, qui rendrait impossible de façon temporaire ou permanente le remboursement des mensualités d’un prêt. D’abord, il peut s’agir d’un accident ou d’une maladie qui sont à l’origine d’une incapacité partielle ou totale de travail. Ensuite, il peut s’agir d’une période de chômage. Enfin, en cas de décès de l’emprunteur ou d’un des co-emprunteurs. Cela permet de débloquer une somme d’argent qui couvrira partiellement ou entièrement les mensualités et compensera la perte de revenus.

Une assurance systématique

Aujourd’hui, même pour obtenir un petit crédit à la consommation il est demandé de souscrire une assurance prêt. Soit, on signe le contrat proposé par la banque. Soit, on cherche un autre contrat avec des garanties au moins équivalentes. Si le banquier ne peut pas vous refuser une assurance tout à fait similaire, il peut en revanche vous refuser le prêt si vous n’en avez pas surtout si vous n’avez pas de garant.

L’importance de comparer les devis

Pour commencer, il est important d’aller consulter un comparateur en ligne d’assurance comme Smartoctave pour trouver une assurance au meilleur tarif. Attention, les moins chères ne sont pas celles qui protègent le mieux. Il faut vérifier toutes les options et s’assurer qu’elles sont au moins équivalentes à celles qui sont proposées dans le contrat de l’organisme financeur. À tout moment pendant la première année et tous les ans au moment du renouvellement, vous pourrez résilier ou renégocier vos assurances en allant vérifier les tarifs de la concurrence sur les comparateurs spécialisés.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...